Dark.Ginger (dark_ginger) wrote,
Dark.Ginger
dark_ginger

ZE débat.

Originally published at Just Sln. Please leave any comments there.

Bon je n’ai rien à glander à faire en ce qui concerne les photos et vu que depuis que j’ai bougé le bureau pc j’ai l’écran du pc dans le même axe que celui de la tv pas comme avant ou je devais me retourner résultat je sens que je vais m’essayer au liveblogging….

20:55 Les deux journalistes sont arrivés, Sarkozy également seule Royal se fait désirer. Je trouve que cela la fout mal…
21:00 Tiens Rosenback (c’est comme ça?) a pas le temps de finir sa phrase qu’il est interrompu par le générique.
Pourquoi Royal a déjà une seconde de comptabiliser alors qu’elle à dit bonjour et que Sarkozy qui a également dit bonjour n’en a pas?
21:02 Royal : Je suis contente d’être ici, version gamine super heureuse j’arrive pas à savoir si cela fait « spontané » ou stupide… Sarkozy est plus pro.
21:05 Sarkozy parle projet tandis que Ségo cause chiffre. On vois qu’elle a appris la leçon après est-ce que cela est vraiment utile de nous sortir tous ces chiffres? C’est bien elle les connaît mais est-ce que la France c’est des chiffres et des stats? Jusque là Sarkozy est bien plus convainquant et plus humain…
21:08 Je remarque que Sarkozy est bien plus détendu alors que Royal me donne l’impression d’avoir un lumbago…
Royal : « Êtes-vous responsable Monsieur Sarkozy? »
Sarkozy : « J’ai été ministre de l’Intérieur durant 4 ans donc oui je suis responsable (…) » S’ensuit le pourquoi du comment il a trouvé une situation cata qu’il a vaillamment redressé, mais je retient le début, j’hésite à savoir si c’est une formulation hasardeuse ou terriblement doué…
21:11 Ségo : « Je constate monsieur Sarkozy que vous ne contestez pas mon bilan de la France qui est (je sais plus le terme exact mais en gros cata) » Juste il n’a pas contesté, il a dit : pas de ma faute, j’ai fait de mon mieux.
Toujours Ségo : en rapport avec le viol de la fliquette « Les femmes policières seront raccompagnée chez elles le soir quand elles travaillent tard »… Euh soyons sérieux, la police a une super parité si chaque collègue mâle doit ramené sa collègue femelle bah il vont terminé super tard et où trouver le budget? Et surtout ça vaux le coup de faire une application suite à deux viol au même endroit? On peut supposer que c’est le même cinglé le responsable, les viols de fliquette c’est pas tout les jours et heureusement, mais de là à faire une loi?
21:15 Nom de nom, Royal se défend bien… enfin dans le sens du temps de parole, elle ne laisse pas sarko finir ses phrases.
Sarkozy est bon là, on est du même avis concernant la connerie dites par Royal, nan mais je suis d’accord sur son : « fonction publique au service de la fonction publique » et « on ne peut pas mettre un garde du corps derrière chaque policier ». Là je suis parfaitement d’accord.
21:18 « Souffrez-vous madame de me voir terminer une phrase? » Et toc!
Tolérance zéro pour les délinquants sexuels et sorti de prison que si promesse de soin et suivi… mouais déjà promis jamais vu la couleur et les sousous?
Réformer les lois sur les mineurs pour les durcir pour les délinquants multi-récidivistes entre 16 et 18 ans… Je ne dit pas non du tout sur le fond mais je sens que la forme ne me plaira pas. D’un côté comme le dit Sarko : « Pour une victime que l’agresseur ai 17 ou 19 ans ne change pas grand-chose » oki pas dit comme ça exactement mais le fond est là.
21:20 Sarko précise que supprimer des postes de fonctionnaire pour lui = supprimer des douaniers devenus trop nombreux depuis la disparition des frontières. Je suis oki sur le fond là, bien répondu. Si on pouvais avoir plus d’infirmière ou de gygy…
Les 35:00 viennent d’être critiquées par Sarko. Je pensais qu’elles arriveraient aussi tôt.
21:26 Enfin on Ségo vient de réussir à parler d’autres choses que d’insécurité.
Elle lit trop ses notes, mais j’adore sa gestuelle là de suite et son sourire.
21:28 PPDa tente de recentrer le débat sur la première question. Sarko se pose en prof donneur de conseils : »Ne traitez pas plusieurs sujet en même temps au risque de les survolez sans les approfondir », SR: « Laissez moi la responsabilité de mes propos »,NS : « Ne parlons pas de ce qui n’est pas lié » SR : « Mais tout est lié » NS : « (…) les français doivent pourvoir nous comprendre et nous suivre »… Il est bon, très bon, trop à mon goût. (Les propos ci-dessus retranscrive le fond hein paske la forme elle est pas garanti car vu que je tape, je me souvient et j’écoute le tout simultanément les erreurs de transcript surviennent.)
21:31 NS massacre les 35:00. Il cite de nombreux exemples de différents pays ayant tous refuser les 35:00 pour raison de compétitivités.
21:32 « La cohérence politique de la répartition des responsabilité » de SR 100% exacte. Qu’est ce que cela veut dire? C’est sa réponse a NS qui lui dit que vu que le budget des hôpitaux et des douaniers sont pas les mêmes ont peu pas remplacer un douanier par une infirmière, SR le pourra, NS demande à propos de réduire les effectifs de Poitou-Charente et se base sur des textes de lois, réponse de SR : « La cohérence politique de la répartition des responsabilité »
21:35 J’aime SR là. Elle me cause directe! « Pour les jeunes diplômés qui n’arrivent pas trouver un emploi parce que les entreprises veulent des jeunes avec de l’expérience mais ne leur font pas assez confiance pour qu’il fasse leur preuve et l’écart se creuse entre ceux ayant des relations et les autres » Là son speech me plaît. Raison 100% personnelle qui me plaît. Son contrat qui permet à une jeune de rester max 6 mois au chômage et ensuite d’avoir un emploi payé par les collectivités, ça bizarrement j’accroche moins, qui me dit qu’après m’avoir testé l’entreprise me garderas? Qui me dit que je ne serais pas de l’intérim à meilleur coût pour la boîte et que sitôt le boulot fini, hop dehors le jeunot. J’adhère pas. L’idée est bonne.. pour Utopia.
21:39 NS: « Votre mai Tony Blair et Monsieur Zapatero » à la place de SR je serais vexée, Blair est pas vraiment l’ami que j’aimerais me voir brandir, surtout avec sa guerre d’Irak.
21:41 NS : « Fusionnez l’Unedic et l’ANPE », « Obliger un chômeur à ne pas refuser plus de deux offres dans son secteur et sa région » Mouais je sens que c’est un moyen de diminuer en radiant ça, si on me colle une offre en 3×8 et week-end au smic dans mon secteur et que j’ai troi gamin je doit accepter? C’est quoi cette connerie! Toujours NS : « Obliger les bénéficiaires de minima sociaux à être actif » (en gros) Sur le fond je suis d’accord ais je suis pas vraiment optimiste là, je dirais que c’est injouable, le nombres de personnes sous le seuil de pauvreté va sacrément augmenter.
21:45 NS calme qui tente d’ne placer une :  » Laissez moi finir madame », SR: « Non », NS : « Ah bon »… le point à Sarko sur ce sujet, SR parle de chose réelle et juste mais le « non » est pas terrible là. Point à porter au crédit de sarko : il est calme et reste poli, je pense que c’est sur le comportement qu’il marque des point pour moi SR est trop agressive.
21:47 NS tente de parler, c’est la deuxième fois que SR sort « Je termine, je termine », à chaque fois il la laisse terminer sans trop protester. Là « Je termine sur les 35:00″  » Mais c’est aussi sur les 35:00… »
21:49 Ca fait trois minutes que SR a dit qu’elle terminait… Ns ne dit rien, je sens qu’il va se lâcher quand elle va se taire… si elle se tait.
21:50 PPDA: « Madame Royal » SR: « Je termine ». Nom de nom qu’est ce qu’elle peut terminer!
21:51 Tour de NS. NS: « Je constate votre capacité à surfer sur les sujets », SR « Allons donc au fond des choses », NS « ‘je sais plus quoi) » SR « vous avez votre liberté de parole et j’ai la mienne ».
21:54 J’adore le tailleur de SR et son col de chemise…
21:55 On est supposé causé Santé, retraites etc… Sauf que Royal est repartis sur l’emploi, les entreprises, les ressources.. elle veut « terminer/ en finir »…
Elle a des idées pas mal, mais les lourdeurs administratives sont-elles compatibles avec? Pret gratuit par les universités pour créer des petites entreprises… Purée les facs ont pas un rond ou elles iraient chercher de quoi créer une boite?
21:58 « Moi je serais la présidente de ce qui marche, sans oeillère (…) », « Si vous vous êtes la présidente de ce qui marche je voudrais être le président qui répare ce qui ne marche pas »
Royal bien sur les pôles de compétitivité, très bonne même. Dommage que maintenant les sujets dont il faut parle soit santé et retraite.
22:00 NS répond à SR : « Les pôles de compétitivités marchent mais vous n’en parleriez pas si cela ne marchais pas » tentative pitoyable d’ignorer que SR à gagner la manche sur ce coup là. Il recentre enfin sur la santé, retraite et logement.
NS « Mon rêve est que chaque français soit propriétaire d’un logement » : Crédit d’impôt on déduit le remboursement du crédit et si on ne paye pas d’impôt l’état donne du fric. Oki sur le fond mais quel manque à gagner ici? Ou trouver les sousous pour mettre ceci en oeuvre? Bon point sur la suppression du questionnaire et de la visite médicale nécessaire à l’obtention d’un prêt. en tant qu’obèse je sais qu’en raison de risques cardio-vasculaires imagés (mon coeur est en pleine forme merci pour lui) j’aurais un taux beaucoup plus important.
22:04 SR pose une question a NS, NS « Vous voulez que j’y réponde », « Non », Il réitère sa question elle aussi. Juste avant il a parlé de ce qu’il voulait faire, c’est bien très bien et les sousous? pourquoi il n’en parle pas d’OU il va trouver les sousous?
Bonne question de SR qui lui fait remarquer qu’il aborde des baisses d’impôts et plus de sous pour tout le monde mais ou trouver le financement puisque baisse d’impôt?
22:08 SR: « Des retraites à la carte », Pour les métiers pénible s’arrêter plus tôt. Je connais mal le sujet des retraites mais pour moi elle ne s’en sort pas mal, surtout pour les idées et elle parle des femmes au foyer qui n’ont pas de retraites. Je suis d’accord avec elle, car l’éducation des enfants c’est du boulot. Elle parle du financement, mais j’avouerais que je n’y connais pas grand chose sur le comment du où cela se finance.
22:10 NS a le temps de parole 3′57″ de temps de parole a rattraper.
22:12 Ah! Premier signe d’agacement de NS, il commence à hausser le ton et s’agiter et sort beaucoup de « madame ».
22:13 Tiens on vient d’esquisser un retournement du rapport de force, SR s’en sort mieux et parait plus détendue quand à NS il s’agite et hausse le ton en multipliant les madame.
22:17 PPDA: « Puisque visiblement on n’arrivera pas à vous mettre d’accord sur les retraites »… C’est peu de le dire.
NS m’agace. Version « Je suis pragmatique et logique » et autre petite phrase. J’ai l’impression qu’il commence à sortir les petites piques comme cela quand il s’énerve.
22:19 NS expose un projet et le termine, SR: « Dommage que vous ne l’ayez fait durant 5 ans »
Plus le débat avance plus je trouve que Royal assure, et plus cela va plus je suis persuadée que Sarko qui dit madame = Sarko qui s’énerve. Elle rend bien les coups, ou les esquive comme avec son ce-que-dit-Hollande-ne-m’engage-pas.
22:22 C’est moi ou la santé est passé super vite et on a pas encore vu l’éducation?
22:23 « Service public de la caution » par SR: une garantie donné aux proprio pour avancer les trois mois de loyer… C’est moi ou c’est du Loca-Pass dont elle parle?
22:26 NS s’énerve et sort les petites piques, il attaque a chaque fois sur Hollande je constate.
Oh l’environnement!
Je regrette que tout à l’heure quand SR a parler Neuilly et logement sociaux on ai pas eu de plan de coupe.
22:30 SR sur l’environnement et le pacte de Nicolas Hulot : « Le projet que je présente a reçu une note de 16/20 et le votre de 8/20″
Sur le nucléaire Sarko dit 50% de l’énergie de la France est fournie par le nucléaire, Ségo 17%…
Sarko dit EPR = quatrième génération et vendu en Finlande, Ségo dit troisième génération et prototype. Sarko lanterne rouge! Sur l’énergie Ségo connaît sa copie.
Elle veux maintenir le nucléaire et augmenter le part des énergies renouvelables. Je la suis.
22:40 NS veux que les enfants se lève en classe à l’entrée du maître en signe de respect entre autres choses… Utopia2!
22:41 SR « pacte éducatif dans l’école de la république » c’est fou ce qu’elle aime les pactes… Je constate qu’elle arrive très bien à reprendre/interrompre Sarkozy en lui reprochant de faire la même chose. Mais j’ai l’impression que NS tente d’arrondir les angles sur sa personnalités maintes et mainte fois critiquée et jugé trop agressive, je crois qu’il se maîtriser pour montrer qu’il sait être un gentleman…
22:45 Plus ça va, plus je pense qu’elle assure, elle ne perd pas un pouce de terrain, je ne m’attendais pas à cela. Et sur l’école sur pas mal de points je la suis. Face à elle Ns qu’on disais le grand manipulateur de tv est ramené à taille humaine. Elle se defend et sacrément bien même.
Dommage que sur les superbes idées elle ne parle pas des sousous.
22:50 Sarkozy reconnaît que sur un certain nombre de point il est d’accord avec SR.
NS « Vous n’êtes pas obligée d’être méprisante », « Je ne suis pas méprisante », « Si vous l’êtes », « A chaque fois que vous êtes gêné vous vous posez en victime », « Madame j’ai beaucoup de respect pour vous » etc etc… Première opposition verbale.
Sur les handicapé après le discours de NS sur le droit des enfants handicapées d’intégrer l’école, SR reprend et hausse le ton et parle « d’immoralité politique ».
22:56 SR continue et dit qu’elle est très en colère. Ns joue à calmer vous et elle à la petite fille « non je ne me calmerais pas »elle parle de colères « justes », saines et utile elle aime beaucoup le mot juste.
22:58 Cela monte!
J’adore après 74 et VGE « Vous n’avez pas le monopole du coeur » NS face à SR « Vous n’avez pas le monopole… ». SR insiste sur le fait qu’elle n’est pas sorti de ces gonds, elle insiste sur sa colère saine.
23:02 Depuis plus de 5 min le débat est SR s’est-elle ou non énervée… Génial -_-
23:03 Alleluia! L’Europe! SR parle du non et dit qu’elle veux relancer l’Europe. Bien à part dire qu’elle peut réussir et avancer elle donne des pistes?
23:05 NS : « Arrêtons la course à l’élargissement » il dit qu’il s’opposera très clairement à l’entrée de la Turquie. Je suis pas sûre qu’il va se faire des amis là. Les laics turcs attendent beaucoup de l’entrée dans l’Europe (ou plutôt attendaient).
23:07 D’après les sites de programmes télés le débat s’achève dans 3min… Je le sens pas.
PPDA pose pas mal de questions, j’ai l’impression que Sarkozy regarde plus PPDA que Royal…
23:08 SR pense que ce n’est pas le bon moment et qu’il faut faire une pause avec la Turquie. Elle dit que les citoyens seraient consultés par référendum.
23:10 C’est moi ou NS viens d’associer entrée de la Turquie à montée de l’islamisme? Parce que jusque là je le trouvais pas trop mal sur ce point… Elle se défendait pas terrible au début mais elle lui a accordé un point en concédant qu’elle était pour une pause, point qu’elle a repris.
23:14 Immigration. Ah non le JO à Pekin…
23:15 « Le mouvement sportif est un mouvement de paix c’est la jeunesse du monde » : NS a pas du réellement se renseigne sur un truc nommé dopage, corruption, et entraînements barbares.
23:17 Ce n’est pas fini… 64:47 pour SR et 62:34 pour NS.
23:19 Immigration le retour : NS « Moi je prend un engagement si je suis président de la république je ne ferais pas de régularisation globale », au moi c’est clair. SR donnerais des papiers au parents d’enfants scolarisés voir grand-parents d’après lui.
NS « Nous avons le droit de choisir de qui est le bienvenue sur notre territoire et de qui ne l’est pas ».
23:21 Sarkozy lors de son tour de parole regarde plus les journalistes que Royal.
23:22 SR dit qu’elle n’est pas pour la régularisation de deux générations mais que cela se fera au cas par cas. Les deux sont d’accord sur le cas par cas, pas sur les méthodes d’applications.
23:24 A part rappeler l’heure et jouer les minuteurs à quoi servent les journalistes? Non parce que là une voix off pour les questions et un minuteur suffisaient…
23:26 Purée le front de Sarko devient de plus en plus rouge et il ne regarde toujours pas Royal! Elle, au contraire à toujours soutenu le regard…
23:29 Bon alors nouvelle constitution ou pas. NS s’est exprimé, son point de vue ne me surprends guère bizarrement. Là c’est le tour e SR… si elle applique la moitié de ce qu’elle dit Utopia sort de terre, allez ça faisait longtemps : Et les sousous?
N’empêche ce qu’elle se défend! Purée j’aurais pas dit.
23:32 PPDA il a parlé de conclusion!! Miracle!
NS « Madame Royal le sais bien que je respecte son talent, ses compétences… » et il continue. Très bon positionnement au niveau respect de l’adversaire. A SR s’abstient de juger, elle veux rester sur le politique et le débat d’idée, elle emploi néanmoins le terme partenaire de même elle pense que les français peuvent maintenant juger entre deux tendance.
23:34 La conclusion!!! NS commence. On sens qu’il s’agit là de quelque chose clairement préparé et absolument pas spontané, du Sarkozy 100% pur-jus. Fin « Si les français me font confiance je ne le décevraient pas, je ne les trahirais pas, je ne leur mentirais pas »… Mouais
23:37 SR se la joue très faites le choix de l’audace => voter pour un femme y’en a d’autres… Elle insiste « mère de famille ». Ah ça y est « France participative, france présidente ». Je crois pas qu’elle l’ai sorti très très souvent le mot participatif…
23:39 C’est fini!
Bonne soirée et bonne nuit demain je débute tôt!
Demain soir je devrais corriger les fautes là je suis trop crevée.

  • Share/Bookmark
Tags: Non classé
Subscribe
Comments for this post were disabled by the author