Dark.Ginger (dark_ginger) wrote,
Dark.Ginger
dark_ginger

Arretez de me parler SMS

Originally published at Just Sln. Please leave any comments there.

Souvent je constate que nombres de messages, mails ou SMS sont rédigé en ce dit langage.
Je ne prétends pas être une ardente défenseuse de langue française, ni même ne jamais faire de fautes de grammaire d’orthographes ou de conjugaisons loin s’en faut comme se charge de me le rappeler le dictionnaire intégré de Word ou encore la charmantes lettres rayées/cerclées/rajoutées en rouge sur mes copies. Les s et moi une longue histoire.
Mais même si je ne suis pas un bescherell ambulant j’ai au moins la vanité de pouvoir prétendre à m’exprimer en un français lisible et compréhensible, qui certes peut faire tiquer de part ses S apparaissants et disparaissants aux grès de mes envies et étourderie, mais au moins je n’ai pas besoin de dictionnaire pour me faire comprendre!

Enfin rectification j’ai besoin d’un dictionnaire pour me faire comprendre de certaines personne de ma génération. Les fameux « Djeunz ». Je ne demande à personne de connaître des termes alambiqués mais quand on voit que des mots de plus de trois syllabes se trouvent être une sorte de butoir repoussant duquel il est fortement déconseillé de s’approcher.

Je me balade sur de nombreux site de fictions, partout je constate une baisse générale de la qualité des écrits.
Lorsque j’ai commencé a publier, les auteurs de ffnet pour ne citer que lui se lisaient, se relisaient et après avoir été assuré par deux ou trois amis que leur histoire valait la peine se décider a la publier après une dernière vérification by Mister Word himself ;) .
En tout cas c’est par là que je suis passée. Les auteurs ne publiaient qu’après s’être assuré de tout cela et surtout d’un scénario, tandis que maintenant….
Fautes d’orthographe (Purée F7 la touche magique sous Word connaissez pas?),
Agressivité dans les réponses aux reviews surtout lorsque vous faites remarquer que la dite touche F7 existe,
Les reviews ne sont plus un cadeau que les lecteurs font mais un du!!!!!,
Manque de scénario tout est bon pour mettre les protagonistes ensemble même si l’ont massacre l’oeuvre originelle…

En gros une nette baisse de la langue et de la qualité des fics. Rares sont celles que je reviews, et lorsque je le fait c’est en français et je l’espère de manière constructive en donnant mon avis autrement que par « la suite ».
D’ailleurs je viens de parler des auteurs mais je peux en dire tout autant des lecteurs: Combien de fois une review se résume a un impératif? C’est à vous décourager d’écrire.

Je pense que cette baisse générale de niveau du français va de pair avec le manque de civilité croissant dont souffre notre société. Bientôt les entretient d’embauche ne joueront plus sur qui parle anglais ou pas mais également sur qui a une maîtrise du français telle que celle attendu a ce niveau. Auparavant c’était implicite un personne postulant a un emploi Bac+5 avait le niveau bac+5 en français maintenant… Je me demande qui dans ma classe lit, certes il doit y en avoir mais dans quelle proportion?

Parfois j’ai l’impression d’être un alien, j’aime lire, j’aime écrire, je ne supporte pas le langage SMS et ne répond pas lorsque j’en vois, j’aime le scénario construit et travaillé, les personnages profond avec une histoire… en gros j’aime ce qui est bien écrit.

Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul Alien.

  • Share/Bookmark
Tags: Non classé
Subscribe
Comments for this post were disabled by the author