Dark.Ginger (dark_ginger) wrote,
Dark.Ginger
dark_ginger

Un peu de politique

Je suis inquiète en ce qui concerne l’élection présidentielle à venir. Pour ma part bien que le scrutin soit dans moins d’un mois j’ignore encore pour qui je vais voter…

Je sais pour qui je ne vais pas voter, pour qui il me semble peu probable de voter compte tenu du faible score qu’ils obtiendront mais j’ignore encore pour qui je vais voter… même en procédant par élimination.

En 2002 je savais très tôt pour qui je voulais voter, pour qui j’allais voter. Pas cette fois ci.
Si je compare avec la campagne de 2002 je trouve cette campagne peu porté sur les questions de fond, on entend beaucoup parler les candidats, beaucoup promettre mais des phrases expliquant comme mettre en place tel ou tel procédé ou plus simplement un programme ça je n’en aie pas encore entendu… Je ne vois que les paillettes et le show, peu de journaux ou magazine pointent du doigt ce cas pourtant les journalistes sont remplacés des grandes chaines au profit de Mr-tout-le-monde qui ont préparé et envoyé au candidat leur question. 100 "citoyens", qui je le pense, auraient plus d'une fois apprécie un complément d'information a leur question surtout face à des candidats rodé à la langue de bois!

De la même manière je sais à peu près ce que chaque candidats pense au sujet de l'adoption et du mariage homosexuelle, pour ma part je suis pour le mariage et l'adoption plénière mais ce n'est pas parce qu'un candidat refusera la mariage mais proposera un aménagement du PACS pour le rendre équivalent à un mariage au niveau droit ou qu'il refusera la plénière et proposera la simple, comme Bayrou, que je ne voterais pas pour lui les questions de sociétés ont leur place dans ce débat mais pour moi elles ne sont pas ce qui me motive à voter pour un candidat j'estime qu'il y a d'autres questions plus essentielles comme les délocalisations, l'immigration, l'éducation et j'en passe, le droit au mariage et à l'adoption plénière des homos c'est très secondaire, la cerise sur le gâteau je dirais mais ce n'est certes pas ce qui me pousserais à voter ou non sur un candidat. J'ai pris les droits des homos comme exemple car on en parle beaucoup par exemple mais j'aurais tout aussi bien pu prendre un autre sujet de société comme les langues régionales ou les OGM mais je ne juge pas ces sujets primordiaux.
En revanche ce qui me parle beaucoup plus est ce que chaque candidat pensent de l'avortement, il est certains pour moi qu'un candidat qui proposerait de pénaliser l'avortement ou tout du moins réduire les possibilités d'avortement, et qui donc nous offrirais une superbe régression, ne serais pas mon ami ni une personne pour laquelle j'aurais envie de voter. Un autre point sur lequel j'aimerais que le candidat pour lequel je voterais partage les mêmes vues que moi est sur le droit de vote des étrangers, je juge ce point bien plus important que d'autres point de société. Pour moi un étranger vivant en France depuis un certains nombre d'années (en gros une dizaine) devraient sans aucun problème pourvoir voter, quand on reste dix ans dans un pays qui n'est pas le notre cela prouve un certain attachement à ce pays, donc pour moi le droit de vote devrait être acquis. Au niveau local au bout de cinq-six ans par exemple puis plus la personne est là depuis longtemps plus avoir des droits pour les divers niveaux d'élections législatives, cantonales, régionales et enfin présidentielles au bout de 15-20 ans par exemple. En gros comme une carte de fidélité plus on reste plus on peut jouer gros. Sur ce point il est certains que mon futur candidat devra apporter une réponse proposant une amélioration par rapport à ce qui se fait actuellement, ce qui vu ce qui se fait ne devrait pas être trop dur à proposer, mais encore une fois cela joueras mais ce n'est pas ce qui me poussera à voter pour l'un ou l'autre des candidats

Je suis déçu de voir qu'il n'y a pas eu pour le moment de vrais débats de fond, de vraies confrontations, pas de tables rondes avec des journalistes… Du show et encore du show voici le gout amer que me laisse cette campagne…

Ils sont douze, trois jours après l'annonces des résultats le site de l'express n'en comptait que 10 qu'il analysait les deux inconnus n'était pas nommés, erreur réparée mais cela n'empêche pas qu'on en avait oublié deux…
Il n'y a pas si longtemps François Bayrou se plaignait de ne voir que du Sarkozy-!Royal sur les chaine de télé, j'ai maintenant l'impression de ne voir que Bayrou-Sarkozy-Royal, j'ne suis écœurée. J'aimerais voir les autres candidats les entendre… la fameuse émission j'ai "une question à vous poser" à organiser quatre émissions pour 10 candidats à l'époque, deux seulement ont eut les honneurs d'une émission complète… Je ne trouve pas cela très démocratique, admettons pour les noms retenus que c'était les plus plausible au niveau des parrainages mais 2 fois 4 candidats dans une émission? Je veux bien admettre qu'il s'agisse d'une chaine privée et qui donc réagit avant tout en terme d'audimat, je veux bien admettre qu'Arlette Laguiller ou Philippe de Villiers aurait largement moins scoré niveau audience que les deux poids lourds mais de là à observer un tel arrangement…
Idem encore une fois il y a douze candidat on ne parle que de ceux qui, certes dépasseront les 10% sans trop de problèmes et qui certes sont des "valeurs sûres", mais Gérard Schivardi ou Frédéric Nihous, pour ne citer que les deux me paraissant être les grands oubliés, ont également obtenus leur 500 signatures. Ils ont également des idées ou un programme, je sais que Nihous se présente sous la bannière chasse et pêche mais Schivardi je ne sais rien de lui et je n'aurais pas Google je ne saurais rien de lui.
Idem on parle pas mal de José Bové alors qu'il est crédité de moins d'intention de vote que Voynet, Besancenot ou De Villiers!
Il me semblait que le Csa veillait à ce que chaque candidat ait le même temps de parole que ce soit lui ou ses supporters… On ne doit pas avoir les même médias eux et moi, ou alors ils parlent des petits au 13:00 et le 20:00 est réservé aux gros, respectant ainsi le temps de paroles imposé par le CSA mais n'étant nullement paritaire de part la masse d'auditeurs touchés. C'est sur que passer sur une obscure radio a une heure peu suivie durant 30min ou au vingt heures de TF1 durant 10 minutes ce n'est pas la même chose, PPDA devrais compter triple comme au scrabble…

N'empêche que je suis bien ennuyée je ne sais vraiment pas pour qui je vais voter, vais-je m'abstenir? Non j'ai attendu trop longtemps le droit de vote pour seulement considérer sérieusement cette hypothèse. Vais-je voter blanc? A l'heure actuelle c'est ce qui me semblerais le plus équitable seulement en France le vote blanc n'est pas reconnu, n'est pas pris en compte et je ne vais pas voter juste pour avoir un tampon sur ma carte d'électeur, je vais voter pour être prise en compte pour faire entendre ma petite voix, je vais voter parce que je me sens citoyenne à part entière d'un pays qui a beau avoir ces défaut mais que j'aime.

Je suis vraiment embêtée… Accéder aux programmes "finals" des différents candidats n'est pas chose aisée vu l'agencement de leur site. Désir d'Avenir est un véritable cauchemar pour moi entre ce qui est proposé lors du débat participatif et ce qui sera véritablement inscrit, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver, idem pour le site Sarkozy.fr… A quand un beau site web avec un joli lien "Le programme complet" donnant un PDF à télécharger par exemple? Là je serais heureuse.

Une autre chose m'effraie un peu on a les présidentielles aussitôt suivie des législatives, j'avoue que je crains une cohabitation dès le début… En effet vu le tour qu'a prit l'élection je pense que les déçu du second tour exprimeront leur hargne aux législatives et à mon sens la cohabitation à de bonne probabilité d'exister dans ce quid des programmes? Car évidement les programme se font avec dans l'idée que le parti du président tiendra les rênes et si ce n'est pas le cas? Je vois bien un retour de la cohabitation droite-gauche ou centre-droite-gauche et là j'avoue que je n'ai aucune idée de comment les programmes seront tenus. Déjà qu'en temps normal ils ne sont pas spécialement tenus mais alors là… Je veux bien admettre aussi qu'il n'y a plus vraiment de différences marquées entre le PS et l'UMP mai cela n'empêche pas que j'ai toute les peines du monde à voir les deux partis s'entendre…

Cette élection me donne vraiment mal à la tête, des tours et pirouettes tout cela me lasse.
… Mais j'ignore toujours pour qui je vais voter. Et si je mettais mon vote aux enchères? Contre un CDI à 2000€/12mois? Je pense que là je pourrais faire fi de mes convictions politiques contre la perspective d'un avenir plus serein. Cela n'empêche pas que je stresse pour cette élection et surtout pour ce qui va suivre. Je serais encore en mission pour ADECCO le soir du premier tour, je suis en mission jusqu'au 27 avril, mission renouvelable… Mais j'avoue que j'ai peur, je suis terrifiée, et si ma mission n'étais pas renouvelée et si les résultats du premier tour avaient une incidence non négligeable sur le renouvellement possible ou non de la mission? Je flippe pour l'avenir, les désirs ça oui je les aie, l'avenir je l'ignore…
Tags: actualité, job, moi, politique, sousous, web
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments