?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

République des Blogs 3 feedback.

Bon alors mon avis et mes impressions sur cette républiques des blogs 3. Avant de commencer j’avoue que je me suis longtemps demandé quelle forme lui donner à cet avis, plus ou moins personnel, il sera personnel.

J’avais rendez-vous avec archipanda à 17:00, nous sommes passés visiter l’exposition Doisneau (Critique à venir) à l’hôtel de ville avant de marcher jusqu’au lieu de rendez-vous.

La république devait commencer à 19:00, nous sommes arrivé vers 18:50-55, pour nous accueillir une camera en train d’être installée…
Premier gloups pourquoi y avait-il une camera, nulle part il n’était dit qu’il y aurait présence de camera. Deux personnes s’occupait de la camera, une autre était assise dans un coin. La serveuse très aimable, après avoir eu confirmation de notre part quoi oui nous venions bien pour la république nous indique les place que nous pouvons occuper.

La disposition des lieux me parait alors fort exigue pour les 87 inscrits qu’il y avait lorsque j’ai quittée ma chère maison et je commence à craindre qu’il ne soit pas possible de circuler et que tous soyons collés les uns sur les autres…
Nous nous rendons alors au bar avec un autre "nouveau". Nous parlons peu, je ne retiendrais ni son nom ni son blog.
Vers 19:00-19:10 du monde commence à arriver. Manque de chance pour nous j'ignore si ils se connaissent déjà ou sont sociables mais de suite deux petits groupes de discussion se forment, nous ne nous joindront pas à eux, nous n'osons ni les interrompre ni nous présenter. archipanda et moi-même restons donc assis, nous discutons un peu actualités et surtout à propos des débats socialistes.
Je me retrouve vite bloquée dans un coin par un petit groupe discutant près de nous, on observe qu'une personne que je deduit être Versac arrive et dépose des feuilles, je n'entends pas d'ou je suis ce qui se dit près de la table des "feuilles". Ils s'agit enf ait d'étiquettes de présentations, les nouveaux arrivants se pressent autour de la table avant de créer leur groupe, je vais donc attendre mon tour et en prend une pour moi et une pour archipanda. Vu l'afflux de nouveau arrivant et notre localisation géographique par rapport au bar nous bougeons vers ce dernier.

Des groupes se sont formés rapidement à mon sens, probablement des gens se connaissant par blogs interposés ou IRL je pense… Certains ont l'air perdus comme nous, mais difficile d'aller vers un strict inconnu.
Nous nous retrouvons alors tous deux face au bar sous le "palmier", autour de nous des groupes discutent, j'entends des bribes de conversations qui m'intéressent, j'aimerais participer mais je n'ose interrompre une conversation, trop timide pour cela, et puis la circulation est tout sauf aisée comme je l'avais pressenti. Tout le monde est collé, il y a beaucoup de bruit, la sonorisation de fond n'arrange rien, il fait vraiment très chaud et surtout beaucoup de fumeurs…
Un whisky-coke fait passer le temps.

Ce n'est qu'au bout d'une heure et quart qu'une personne vient nous parler, il s'agit de Thierry Laromanière du blog http://collectifdj.over-blog.com/ nous discutons un peu et il s'en va rencontrer de nouvelles personnes.

Il est l'heure pour archipanda de partir et je songe sérieusement à soit l'accompagner soit ne pas m'éterniser. Je ne suis pas un brise glace, alors communiquer dans une salle bondée et aller vers de stricts inconnus n'est surement pas ma spécialité…
Sitôt archipanda parti deux personnes me parlent, l'une part rapidement je n'ai pas retenu son nom ni son blog, l'autre personne est l'une des rares femmes présente dans cette salle. Nous discutons, elle tient le blog Libéral ou Social ? Deux autres personnes nous rejoignes Marc_B de L'œil de Moscou et La Louise se définissant elle-même comme "une personne ayant un blog mais n'en donnant pas l'adresse".

Tout quatre sommes ici pour la première fois et nous trouvons également qu'il est difficile de lier connaissance, ceux s'étant rendus aux précédentes éditions se retrouvent, d'autres sont lecteurs du même blog et commentent les articles de ce dernier difficile dans ces cas de briser la glace surtout lorsqu'on ne connait pas le dit-blog, que c'est notre première fois et que l'on fait parti de la foule des anonymes… et c'est bien là le gros point noir de cette république des blogs.
Au cours de la soirée je rencontrerais d'autres personnes dont les "tenanciers" des blogs Des jeunes libres de s'engager, Paris est sa banlieue, Mon Aulnay.

J'ai apprécié de discuter avec ces personnes et de les rencontrer surtout que ce sont toutes des personnes dont je lis le blog de manière plus ou moins occasionnelle sauf le blog Libéral ou Social ? que j'ai découvert grâce à cette soirée.

Je suis partie à 23:00 soit 2:30 après qu'archipanda soit parti. Par ailleurs il n'est pas le seul à être parti au bout d'une heure un certain nombre de personnes que j'avais remarquées isolées comme nous sont parties plus ou moins tôt; à 23:00 il ne devait plus y avoir qu'une trentaine de personnes…

Les points positifs :

  • Des personnes et des discussions intéressantes

  • Des personnes de tous âges, je ne me suis pas sentie isolée au milieu d'un groupe de "vieux"

  • Plus de femmes présente que je n'escomptais, preuve que tous n'est pas forcement mort pour les femmes et la politique.

  • Des personnes de droite, de gauche des apolitiques je pense qu'a part les extrêmes toutes les tendances étaient présentes.

  • Un petit autocollant avec le nom afin de reconnaitre les personnes face à soi.

  • J'ai pu voir la tête "en vrai" qu'avaient de nombreux bloggeurs que je lis et pour certains j'ai été surprise : Ah je le voyais bien plus vieux, ah je le voyais d'apparence plus stricte…



Les points négatifs :

  • L'orchestre à partir de 21:00 c'était loin d'être top, les conversations ont doublé de volume pour couvrir l'orchestre, qui en réponse à joué plus fort afin que les autres personnes ne participant à la république profite tout de même de leur musique, ils jouaient bien mais pour le niveau sonore on repassera.

  • Beaucoup de monde au début, des difficultés pour circuler auquel s'ajoutait le fait de devoir esquiver les cigarettes. Beaucoup de fumeurs… Trop à mon gout. Sans compter la chaleur monstre qu'il faisait.

  • Les pseudos sur les petites étiquettes cela ne me dit pas toujours grand-chose, les noms et prénoms non plus. Dommage pour moi je fonctionne au design visuel du site. Sans compter le fait que je suis tout sauf physionomiste…

  • Et pour finir le Super gros point négatifs de la soirée :
    Lorsqu'on est un anonyme, timide, ne connaissant strictement personne et fournis sans l'option brise-glace ce n'est ni facile ni réellement agréable… Une fois la glace brisée avec un groupe on arrive à discuter avec d'autres personnes mais bon…



Cela n'empêche pas le fait que j'ai bien l'intention de retourner à la prochaine république des blogs qui se tiendra le 29 novembre car malgré le gros point noir de cette soirée j'ai vraiment apprécié de pouvoir discuter avec les personnes que j'ai rencontrées.
En revanche je prendrais certaines précautions :

  • Je mangerais avant car un Whisky-Coca et un jus d'ananas cela ne nourrit pas vraiment.

  • Je prendrais soin de repérer la localisation géographique des toilettes car une fois que tout le monde est sur les lieux la circulation est plus que difficile.

  • Je prendrais un spray rafraichissant et des sels car plus d'une fois à cause des facteurs chaleurs, fumée, promiscuité j'ai crus que j'allais tourner de l'œil. Pas génial comme sensation...

  • Plus jamais, mais alors là plus jamais de chaussures à talon ! Mes bottines ont un tout petit talon bien large car je ne supporte ni les talons fins ni les grand talons mais c'était déjà trop ! Je suis restée 4:00 debout, mes interlocuteurs étaient debout je n'allais pas m'asseoir alors mes pauvres pieds se sont plaints… Le mal de pieds au point de pleurer est ce qui m'a fait partir a 23:00 de la république, car j'avais escompté rentrer à pieds sinon mais vu la douleur de mes pauvres pétons je n'y pensais même plus aussi il me fallait le dernier métro. Alors plus jamais de talons ! Vive les ballerines !



Je viens de voir que les inscriptions étaient ouvertes pour la République des blogs 4 aussi je viens à l'instant de m'inscrire. Comme je l'ai dit à part le problèmes de briser la glace lorsqu'on est nouveau je refuse de me laisser démonter par cela et vu que je suis plus satisfaite qu'autre chose je rempile pour une autre édition. ;)

Comments

( 3 commentaires — Envoyez un commentaire )
(anonyme)
26 oct 2006 20:07 (UTC)
Jérôme | MonAulnay.com
Un petit bonsoir. Très bon compte-rendu. A la prochaine.
(anonyme)
27 oct 2006 08:26 (UTC)
bien vu !
Très bon compte-rendu, cela m'a rappelé les fois précédentes (car avant-hier je n'ai pas pu venir) : pas facile de s'intégrer quand on est timide... A la prochaine fois alors...
Polluxe (http://polluxe.free.fr/wordpress/)
archipanda
30 oct 2006 06:59 (UTC)
Salut , au moin tu n'a pas perdu ton temps entierremenr
C'étais peut etre moi qui dérangeais ou mes guenilles ...
Je m'inquiétais un peu de pas avoir de nouvelle dans les jours ui ont suivi , mais bon a plus
( 3 commentaires — Envoyez un commentaire )

Latest Month

octobre 2011
S M T W T F S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Page Summary