Dark.Ginger (dark_ginger) wrote,
Dark.Ginger
dark_ginger

La chasse aux bloggeurs dissidents... Serais-ce un nouveau sport?

De plus en plus la liberté d'expression des blogs dérange. La liberté de ton encore plus.
Dans son article Blog et diffamation Eric Mainville "tenancier" du blog Crise dans les médias tiens un bilan peu réjouissant... Menaces de procès, Procès, Mise en demeure, Licenciement/Révocation... 90% des plaintes (si ce n'est plus) envers des blogs sont liées à des propos jugés diffamatoire.
Eolas dans une note datée du 30 mai 2005 et intitulée Bloggeurs et responsabilité nous explique de manière claire les droits et devoirs du bloggeur. Le cas pratique est décrit dans une note du 14 Juillet 2005 Bloggeur et responsabilité, cas pratique.

Se tenir au courant de la loi est je pense une des premières choses à faire lorsqu'on tient un blog. Les blogs ayant fermés, ou étant mis en cause dans des affaires de diffamations peuvent certes avoir eu des propos "limites" vis-à-vis de personnes ou d'institution seulement je n'ai jamais rien vu de comparable avec la virulence des attaques que l'on peut lire sur des skyblogs, la plate-forme adolescente par excellence, pour ne citer que cette plate-forme.
J'ai pu y lire des fortes incitations à la sodomie et la zoophilie vis-à-vis d'enseignants expressément nommés, des photos de profs placardés et insultés, nombres de propos relevant de l’injure raciste, homophobe, sexiste… De quoi me donner des pulsions meurtrières vis-à-vis des auteurs de pareils propos. Je ne compte même pas le nombre de propos incitant au caillassage de policiers, de pompiers… Heureusement il semblerait que la plate-forme Skyblog ait décidée de réagir et soit bien plus prompte à faire fermer ces blogs et ceux des pro-anas… Je ne risque pas de m’en plaindre.

Je trouve que faire fermer ces blogs injurieux et haineux est une bonne chose et est normal, mais faire fermer des blogs ou les personnes ne cite personne expressément, reste dans les limites, s’auto-modère et ne font preuve de vulgarité… Bizarrement la pilule passe mal…
Tags: actualité, blogs, droit, web
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 4 comments