Dark.Ginger (dark_ginger) wrote,
Dark.Ginger
dark_ginger

  • Mood:

L'art de se creuser la tête

Aujourd'hui est encore une journée ou a part blogger je n'ai pas grand chose a faire.
Je vais faire des recherches pour les impôts tiens.

A partir de quel montant et de quelle période les indemnités perçues dans le cadre d'un stage conventionné doivent être déclarées auprès des services des impôts et donc subir l'IR ?

Les indemnités de stage versées par les entreprises sont exonérées si elles remplissent les trois conditions suivantes: (i) le stage fait partie intégrante du programme de l'école ou des études (stage nécessaire pour valider un examen notamment); (ii) il présente un caractère obligatoire; (iii) et sa durée n'excède pas trois mois. Si l'une de ces conditions fait défaut, les indemnités de stage sont imposables dans leur totalité.
Bon si je comprends bien ce qui est marqué alors j'ai deux stage se suivant. L'un de trois mois, obligatoire faisant partie intégrante du programme de l'école donc celui là je n'a pas à le déclarer. L'autre stage est un stage facultatif de trois mois également donc j'aurais à le déclarer. En fait il s'agit d'un stage de 6 mois mais la convention LPO ne couvrant que pour trois mois sur cette dernière il n'a fallut marquer que trois mois et continuer par la convention université couvrant la seconde partie du stage.
Et si j'en croit ce que je lit là haut, ayant deux convention distincte l'une étant le prolongement de l'autre mais lune s'arrêtant la veille du jour de commencement de l'autre, on peux interpréter ceci comme étant deux stage distinct ce qui fait que j'aurais 3 mois à déclarer.
Si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'infirmer mon hypothèse?
Sinon je sens que je vais appeler le centre des impôts ou à défaut écumer le site legifrance ou les sites de calcul en ligne.

Et pareil à la fin de l'année j'ignore ce que je fait, si je fait un VIE ou autre chose comme un VHN par exemple. Bien que pour ce dernier le début se passe en septembre.
Alors si je fait un VIE ou un VHN ou que je part carrément bosser à l'étranger comment je me débrouille pour les impôts? Parce que je sens que ce que je veux faire ça veux dire être dans la mouise niveau impôt, et bizarrement ça ne me tente pas plus que cela. J'aimerais bien avoir des explications claires, nettes et précises de la part de quelqu'un ayant fait un VIE ou un VHN voir un expat, histoire de savoir ou je vais coller mes papattes moi. Tiens d'ailleurs il faut que je m'inscrive sur ubifrance et civi.
Faut aussi que je me fasse faire un passeport de préférence biométrique et que je me débrouille pour chopper mon identifiant défense.
Tags: job, stage
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    Anonymous comments are disabled in this journal

    default userpic

    Your reply will be screened

    Your IP address will be recorded 

  • 0 comments