?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

[Film] Inception

Originally published at Just Sln. Please leave any comments there.

Tout le monde en parle en ce moment, c’est LE Buzz cinématographique de l’été, LE film à aller voir.
J’y suis allée, après avoir vu la bande annonce j’étais tentée mais m’attendais à être déçue à force d’entendre buzz en bien autour de moi.
Il n’en est rien, ce film est à mes yeux une vraie petite bombe.

Tout d’abord le casting est impeccable et soutenu par un pléiade d’acteur doués.
DiCaprio est passé en peu de film d’un acteur que j’exécrais (Titanic, l’homme au masque de fer) à un acteur que j’apprécie fortement (Blood Diamont, Shutter Island, Inception,..), Marion Cotillard confirme être une grande actrice française, Ellen Page est tout simplement sublime, Ken Watanabe que j’ai eu plaisir à retrouver après Lettres d’Iwo Jima et Mémoires de nos pères.
Toutefois à mes yeux la révélation du film vient de Joseph Gordon-Levitt qui a joué dans plein de films que je n’ai vu et que je n’ai nul désir de voir, le genre comédies potaches adolescentes… seulement là dans le rôle d’Arthur il m’a stupéfié, juste, souriant et terriblement agréable à regarder jouer, un jeu d’acteur fluide et une justesse de ton qui font que je compte bien à l’avenir surveiller ce monsieur; il a également joué dans (500) days of summer que j’ai malheureusement raté mais dont je sens que je vais très vite me procurer le dvd.
Enfin bon tout cela pour dire que la palette des acteurs est à me yeux très bien choisie, un chouais trop centré sur DiCaprio – mais bon l’histoire tourne autour de son personnage du début à la fin après tout -mais les second rôles sont attachants bien que pas assez développé à mes yeux, mais pour cela il aurait fallu que tous soit développés de manière équitable. Pour des seconds rôles ils ont toutefois une consistance et un bagou que bien des second rôles n’ont pas.

Les musiques sont bien adaptées au film et à l’ambiance, et mention spéciale aux morceaux de Piaf – clin d’œil au film La Môme ou Cotillard jouait la grande Piaf? – de même les différents thèmes s’insèrent vraiment dans le film, ce qui aide à nous immerger encore plus profondément dans ce film.

Passons maintenant au scénario, le point qui bien souvent me fâchait, amatrice que je suis de scénario complexe, alambiqué et profond… Nolan est mon nouvel ami. J’ai adoré en tout point le scénario et les 2:28 du film m’ont parues bien courtes.
Un scénario imbriqué nous plongeant avec délices dans un monde onirique à plusieurs niveaux. Un scénario complexe à multiples facettes, et dont les possibilité d’interprétations sont fort nombreuses.
Et j’ai particulièrement apprécié les clins d’œils à la mythologie ou aux philosophies.
En résumé et pour ne pas spoiler les nombreux ne l’ayant pas encore vus, je dirais simplement que malgré une fin dont on se doute quelque peu, le tout est si bien mené si bien amené qu’on lui pardonne quasiment tout. Surtout que pour un blockbuster il n’utilise que très peu d’effets spéciaux numériques et rien que pour cela l’on a envie de le voir, ah que j’aime me remémorer cette superbe scène du couloir…

En gros un film à voir.

Tags:

Latest Month

octobre 2011
S M T W T F S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031