?

Log in

No account? Create an account

Previous Entry | Next Entry

[Film] Les 3 Royaumes

Originally published at Just Sln. Please leave any comments there.

Ah les 3 royaumes, voilà un autre film chinois, une autre superproduction devrais-je dire, comme les seigneurs de guerre, avec Takeshi Kaneshiro comme les seigneurs de guerre et comme les seigneurs de guerre j’ai adoré !

Avant toute chose il faut savoir que ce film existe en deux versions : la version française sortis sur nos écrans à une durée de 2 :25  alors que la version asiatique à été coupée en deux parties pour un total de QUATRE heures de film ! Oui, oui 4 heures de films. J’ai vu les deux versions et je préfère la version chinoise pour des raisons que je compte bien développer.

Tout d’abord le point commun entre les deux versions reste un très bon jeu d’acteurs, des plans et des paysages superbes, une musique entrainante et surtout une réalisation impeccable. Le film est léché, chaque détail à été pensé et rien n’est laissé au hasard, on ne dirait pas la chine en 208 après JC on Est en 208 après JC en chine !

Les costumes ne font pas papier mâché loin s’en faut, de même que les armes, on sent vraiment que la chine a mis les moyens dans la réalisation de ce film racontant son unification.

Les acteurs sont vraiment convaincant et les personnages attachant. On pourrait certes reproche le côté surhumain des héros ou aucun d’eux ne meurt et où tous sont capables d’accomplir des prouesses impossibles au commun des mortels, où encore de les voir dépeint comme des être remplis de bonté et de commisération face à la cruauté… Certes c’est caricatural mais d’une cela est écrit ainsi dans les différents livres relatant cette batille épique et de deux… et bien la sauce prend ! On s’y- attache énormément à tous ces personnages et au final le côté chevaleresque fonctionne toujours que l’on soit asiatique ou européen.

Les paysages sont absolument superbes, les plans aériens renforcent encore plus cette impression de beauté. De plus la réalisation nous offre des plans soignés dynamiques qui nous immerge totalement dans le film.

La musique est très bien trouvée et franchement prenante elle contribue à nous plonger encore plus dans le film et cerise sur le gâteau s’écoute très bien seule.

Le scénario quand à lui est à double niveau avec des implications politiques en toile de fond, mais surtout de superbes scène de tactiques guerrières ! Sans parler des scènes de combat impressionnantes.

De manière générale quelque soit la versions j’ai aimé.

Ce qu’en revanche je ne comprends pas est pourquoi imposé aux européen la version courte ? La version longue est superbe, et les scènes supplémentaires approfondissent les personnages et en plus les quatre heures passent à une vitesse folle ! De plus la plupart des scènes supprimées sont des scènes courte, voire très courte ! Deux ou trois seulement dure plus que trois  minutes.

De ces scènes supprimées beaucoup apporte un approfondissement à l’histoire pas capital mais cela permet de comprendre certain actes et réaction des divers personnages.

Deux petits exemples pour illustrer mon propos.

Premier exemple : un espion se trouve dans le camp de Cao Cao et communique avec le camp allié, plus tard on voit cet espion en train de pleurer un soldat ennemi voici pour la version courte, dans la version longue on voit pourquoi cet espion choisi de partir, on découvre ses motivation et on voit de nombreuses scènes dont certaines très comique ou l’espion en question se lie d’amitié avec un soldat… le même soldat sur lequel notre espion pleure à la fin du film.

Second exemple un des personnages principaux repart à la fin avec un poulain et l’on lui fait promettre de ne pas en faire un cheval de guerre, il semble très heureux et attaché à l’animal. Dans la version longue on voit qu’il met carrément le jeune animal au monde.

Alors certes ces exemples ne sont pas essentiels au film mais ils apportent des approfondissements et des éclaircissements certains.  Je regrette que l’option ne soit pas proposée du moins dans certaines salles d’avoir la version longue du film ! J’espère que ce problème sera résolu en dvd.

Au final la version internationale est une version ou toutes les petites scènes n’étant ni d’actions ni de stratégie militaires on été supprimes, adieu chasse au tigre, adieu concile politique, adieu scénette comique. La version international est un film d’action superbe tandis que la version asiatique nous offre un film d’action mais pas que cela, l’on voit les intrigues politique sous-jacentes, diverses facettes des personnages. Voilà pourquoi je préfère la version longue même si les deux versions sont pour moi toutes les deux superbement agréables à regarder.

  • Share/Bookmark

Tags:

Latest Month

octobre 2011
S M T W T F S
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031